SANTÉ: L’université Quisqueya reprend les mesures barrières contre le coronavirus

0 59

Depuis quelques jours, des cas d’infection à la Covid-19 sont identifiés au niveau du campus de l’université Quisqueya.dans une note parue le 20 mai 2021, le Rectorat de l’Uniq dit réactiver le protocole sanitaire qui a été adopté l’an dernier et connu de tout le monde ». Le rectorat et la faculté des sciences de la santé (FSSA) en profitent pour appeller au strict respect des mesures barrières sur le campus d’UniQ.

Le rectorat informe « la communauté étudiante, le personnel d’enseignant et administratif ainsi que le personnel de soutien de Quiskeya que plusieurs cas de contamination par le coronavirus sont observés depuis plusieurs jours sur le campus ».

Les responsables du rectorat évoquent que « le 14 mai, le ministère de la santé public et de la population avait prévenu la population que « deux variants de covid-19 ont été détectés sur le territoire haïtien, il s’agit des variants brésiliens et anglais, dont la contagiosité est élevée ».

Avec ces deux variants, selon le rectorat de l’université Quisqueya, « Haïti a franchi une nouvelle étape dans l’épidémie et doit renouveler de vigilance ». De ce fait, le rectorat rappelle que « le protocole sanitaire qui a été adopté l’an dernier pour le campus, et qui est connu de tout le monde, est réactivé ». En ce sens, l’institution ajoute que « le protocole est consultable sur le site d’UniQ ».

Plus loin, le rectorat et la faculté des sciences de la santé de UniQ rappellent « à la communauté, la nécessité absolue d’appliquer strictement les mesures barrières connues ». Il s’agit « du port obligatoire des masques, du lavage systématique des mains, de la prise de température obligatoire avant l’accès sur le campus et le respect de la distanciation physique, d’au moins 1m50, entre chaque personne, dans les salles de cours et lors réunions », indique le rectorat.

En outre, à part les salles de cours, l’institution universitaire souligne que le lavage des mains est aussi recommandé « à l’entrée de la bibliothèque et dans les lieux comme la grande tente, le centre de conservation des biens culturels, ou tout autre espace de rassemblement ».

Dans cette note d’information portant la signature du Recteur de l’institution, Jacky Lumarque, la communauté de l’université Quisqueya est prévenue que « des superviseurs sont présents pour veiller à l’application des règles et pour porter assistance en cas de besoin ». « Il est dans l’intérêt de chacune et chacun de respecter ces consignes », insiste la note.

Le ministère de la santé publique et de la population y compris le président Jovenel Moïse, de leur côté, suite à la découverte des deux variants en Haïti ont appelé les citoyens à un retour à l’application des mesures barrières en vue de combattre la propagation du virus dans le pays. Parallèlement, si dans un premier temps le vaccin Astrazeneca contre la covid-19 a été rejeté par l’État haïtien, il est rapporté que les autorités ont fini par autoriser l’entrée dudit vaccin sur le territoire haïtien.

Newsletter
Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletter

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More