dimanche 3 décembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Santé : Résurgence de l'épidémie de dengue dans le Plateau Central

Par Alix Israel
Santé : Résurgence de l'épidémie de dengue dans le Plateau Central

Après plusieurs années de répit, des cas de dengue seraient recensés dans le pays, plus précisément dans le Plateau Central. C'est ce qu'a révélé le Dr Gabriel Timothé dans une interview accordée à la Radio Télévision Métropole, lundi dernier.

Santé : Résurgence de l'épidémie de dengue dans le Plateau Central

Malgré toutes les dispositions prises par le Ministère de la Santé Publique et la Population (MSPP) pour éviter la manifestation, après plusieurs années de répit, de l'épidémie en Haïti, des cas de dengue seraient à nouveau recensés dans le pays. Dans le Plateau Central, des spécialistes du ministère auraient trouvé des cas de la maladie.

Selon le spécialiste en maladie infectieuse, il n'existe aucun traitement spécifique pour la maladie qui se transmet par la piqûre de deux moustiques, Aedes aegypti et Aedes albopictus. Elle se manifeste par une forte fièvre, des rougeurs et des douleurs musculaires et articulaires.

"Lorsqu'on prend en charge un cas, c'est pour éviter des complications", a-t-il poursuivi tout en expliquant que celles-ci sont caractérisés par de sévères hémorragies avec choc septique, potentiellement mortelles.

Connue aussi sous le nom de « Fièvre des os brisés », l'épidémie peut toucher n'importe qui. Qu'il soit les enfants, les adultes et même les personnes du troisième âge. En cette période de canicule caractérisée par des vagues de chaleurs successives, sa transmission ainsi que sa propagation n'est plus que favorable. D'où la nécessité de prendre des précautions, a averti l'ancien Directeur Général du MSPP.

"Il faut éviter de conserver l'eau dans des caoutchoucs et des pots de fleurs. Éviter aussi de la laisser se reposer dans les canalisations", a-t-il conseillé rappelant aussi que les préventions restent les mêmes pour la malaria.

À noter qu'aucune information précise sur le nombre de personnes infectées dans le Plateau Central n'a été révélée par les autorités sanitaires.

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?