Séisme du 14 août : Des travailleurs de la presse et des médias sévèrement touchés, selon le RHJS

Séisme du 14 août : Des travailleurs de la presse et des médias sévèrement touchés, selon le RHJS

Séisme du 14 août : Des travailleurs de la presse et des médias sévèrement touchés, selon le RHJS

Un journaliste de la radio télé lumière a été  tué et 6 autres confrères sont blessés lors du passage du séisme du 14 août 2021. Plus d’une cinquantaine de médias à travers les départements des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse sont sévèrement endommagés, selon un rapport d’évaluation post-séisme du réseau haïtien de journaliste en santé.

Cette évaluation post-séisme conduite par le réseau haïtien de journaliste en santé visait à évaluer les impacts du tremblement de terre sur le secteur de la presse dans la presqu’île du Sud, a fait remarquer le secrétaire général de l’association. Le constat est inquiétant. Les dégats sont énormes.

Sur 685 journalistes pris en compte dans le cadre de ce travail , l’association a pu dénombrer un mort dans le département du sud, six ( 6) blessés et 196 sinistrés. Selon le rapport, le département de la Grand’Anse enregistre trois (3) blessés, le Sud (2) et les Nippes un (1). Alors qu’en termes de sinistrés 46 sont enregistrés dans les Nippes, 77 dans le sud et 73 dans la Grand’Anse, fait remarquer Gladimy IBRAIME.

Sur le plan matériel, 57 médias sont touchés, six ( 6) sont complètement effondrés dont cinq (5) dans le Sud et 38 autres sont sévèrement endommagés, souligne M. IBRAIME.

Face à cette situation, le secrétaire général du réseau, Dr Odilet LESPERANCE fait un ensemble de recommandations. Il s’agit entre autres, d’une évaluation technique des bâtiments encore debout hébergeant les médias pour assurer que les journalistes peuvent y accéder et travailler en sécurité ; De l’accompagnement psychologique des journalistes et travailleurs de la presse; De la formation des journalistes en journalisme humanitaire et de mettre à leur disposition des moyens logistiques et financiers pour faciliter le déplacement de ceux évoluant dans les zones touchées, vers les sections communales les plus reculées afin de mieux constater l’ampleur des dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :