Signature d’un protocole d’accord entre le PNUD et l’ambassade du Japon pour le renforcement de la PNH

Signature d’un protocole d’accord entre le PNUD et l’ambassade du Japon pour le renforcement de la PNH

Le PNUD et l’ambassade du Japon en Haïti ont signé, mardi 12 décembre 2023, un protocole d’accord visant à équiper la PNH afin de renforcer sa présence partout dans le pays mais aussi améliorer ses capacités d’assistance et d’évacuation de la population lors des interventions.

Afin de renforcer les capacités de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de rendre ses agents plus efficaces dans leur double mission qui consiste à protéger et servir la population haïtienne, surtout dans ce contexte marqué par l’insécurité grandissante, le Japon à travers son ambassade en Haïti et le Programme des Nations- Unies pour le Développement (PNUD) ont signé, mardi, le projet de Renforcement des capacités de la PNH.

Estimé à un montant d’environ 2 millions de dollars, ce projet consiste à fournir 24 véhicules de patrouilles à l’institution policière ainsi que 8 ambulances equipées. Ce qui permettra donc à la Police Nationale qui entend protéger et servir de mieux assister la population haïtienne lors de ses interventions sur le territoire national.

Intervenant lors de la signature de l’accord, Xavier Michon et Yamada Shigechika, respectivement Représentant a.i du PNUD en Haïti et celui de l’ambassadeur du Japon, se disent réjouis de cette initiative qui va permettre le transport des policiers blessés lors des opérations.

“Ce nouveau projet va consolider certains programmes d’appui à la PNH qui visent à renforcer ses capacités opérationnelles notamment en préparation du prochain déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité” a poursuivi me responsable du PNUD tout en réaffirmant son soutien à l’institution policière dans la résolution des défis complexes auxquels elle est confrontée.

De son côté, la commissaire Divisionnaire, Ghislaine Désiré qui représentait le Directeur Général a.i de la PNH a salué les efforts des deux donateurs en vue de rendre plus efficace la Police Nationale d’Haïti. Elle en a profité pour donner la garantie que les matériels donnés seront utilisés efficacement.

Pour sa part, l’ex-Inspecteur général en chef de la PNH, Ralph Stanley Jean Brice qui réagissait au nom de la Ministre de la justice et de la sécurité publique croit que le protocole d’accord entre le PNUD et l’ambassade du Japon en Haïti traduit leur engagement d’œuvrer en faveur du renforcement de la PNH pour que celle-ci soit mieux équipée pour mener la lutte contre l’insécurité grandissante dans le pays.

LIRE AUSSI

PressLakay