Société : C’est quoi la Démocratie ?

0 42

La démocratie désigne aujourd’hui tout système politique dans lequel le peuple est souverain« . Un pays en démocratie doit donner aux citoyens les droits de voter les lois à main levée, de juger les hommes politiques malhonnêtes, de proposer des lois et donner leur accord pour le vote. Une société démocratique s’asseoit sur les principes de l’égalité sociale.

Haïti un régime hybride non loin du régime autoritaire.

Selon les indices démocratiques évalués annuellement par le groupe de presse britannique sur la démocratie des états depuis 2006. La situation de 167 états a été analysée, 166 sont souverains et 165 sont membres des Nations-Unies (ONU). Cette évaluation est fondée sur 5 grands points : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique.

On compte de 0 à 10 dans cette échelle. Pour 4 régimes politiques différents. Les régimes démocratiques, démocratiques imparfait, hybride et autoritaires. Les pays qui ont un indice entre 8 et 10 sont démocratiques, entre 6 et 8 (démocratie imparfaite), 4 et 6 (régime Hybride) et ceux qui ont un indice inférieur à 4 sont des régimes autoritaires ou dictatoriaux.

Haïti, sur les trois derniers rapports présentés, régressent dans le classement de 2018 à 2020, en sortant de 4.91, 4,57 à 4, 22 en 2020. Le pays est non loin du régime autoritaire.

Un gouvernement anti-démocratique.

Assassinat, viols, crime de haute trahison, violation des lois, massacres, violation des droits humains, font le décor de la lutte pour la démocratie en Haïti depuis quelques temps, avec la présence de Jovenel Moïse au pouvoir. L’homme qui est très confortable dans ses discours menaçants qui s’appliquent à la lettre par ses chiens de gardes. Qui ose, explose !!!

Abraham Lincoln, un ancien président américain disait :

« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

Un pouvoir rejeté par la grande majorité utilise la violence comme seul recours. Un peuple emprisonné, une constitution dégradée, la démocratie est menacée, les institutions sont effondrées. Aucun acquis démocratiques n’est en valeur. Mais, toujours une démocratie à la Jovenel. Qui ose, explose !!!

Après tant de bataille engendrée pour arracher la dictature de cette terre. Nous voilà aujourd’hui au cœur d’une dictature instaurée par Jovenel Moïse, le président de facto. Personne n’est à l’abri, Juges, étudiants, avocats, journalistes, politiciens, policiers, élèves, professeurs, adolescents, femmes enceintes sont victimes de la complicité de l’exécutif. Un pouvoir qui accélère de plus en plus dans ses démarches qui visent à installer la peur.

Constatant la disparition des acquis démocratiques, des institutions, de la constitution. En tant que citoyen, vous rester et assister le pays plongé aux enfers?  » Que m’importe le jugement de la postérité, pourvu que je sauve mon pays » a déclaré le fondateur de la nation, Jean Jacques Dessalines. Êtes vous confortable en restant là à assister la disparition de nos droits en tant qu’ humains?

Une vraie démocratie n’est elle pas nécessaire ?

Maxime Louissaint.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More