Le jeune Haïtien Jacky Duvil a remporté la première édition du concours «Ma recherche climatique en 180 secondes». 16 jeunes venant d’horizons divers ont participé à cette grande finale. Ce concours est organisé dans le cadre de la première édition du sommet international étudiant pour le climat (Unic2021) de l’Université Laval au Canada.
Cette initiative invite les étudiant(e)s à la maîtrise, au doctorat et au post-doc à présenter leur recherche climatique en termes simples à un auditoire diversifié en 180 secondes.
Perception et stratégies d’adaptation des agriculteurs face au changement climatique dans la région caribéenne, avec une spécificité sur l’ile Hispaniola (Haïti et République Dominicaine), tel est le sujet de recherche présenté par l’ancien étudiant de l’Université Épiscopale d’Haïti
«Ce concours Ma recherche climatique en 180 secondes permet à des étudiants à la maitrise, au doctorat et au post-doctorat de présenter leur sujet de recherche. En effet, j’ai saisi cette opportunité pour présenter mon travail de recherche sur la : Perception et stratégies d’adaptation des agriculteurs face au changement climatique dans la région caribéenne, avec une spécificité sur l’ile Hispaniola (Haïti et République Dominicaine)», explique t-il.
Et il voulait aussi montrer au monde scientifique l’importance de la prise en compte de la perception et de la combinaison des savoirs scientifiques et des savoirs autochtones (communément appelé savoirs traditionnels, locaux ou communautaire) dans le contexte d’adaptation des états insulaires.
C’est quoi Unic2021?
Le Réseau international UniC2021 contient 370 jeunes leaders universitaires issus de 60 pays. Et l’objectif du réseau UniC2021 est de réaliser des contributions significatives et des initiatives concrètes à l’échelle mondiale, en matière d’action climatique.
Jacky DUVIL, né le 26 Juillet 1994 à Juanaria (Pandiassou), Commune de Hinche, Département du centre, République d’Haïti. Cadet d’une famille de cinq enfants. Depuis tout petit, il éprouve une passion pour la météo et pour le climat. Et cette passion l’a poussé à présenter le 20 décembre 2019 son mémoire de fin D’études universitaires intitulé: «stratégies d’adaptation paysannes face au changement climatique dans la commune de Hinche: Cas de Juanaria 1 ère section communale».
Du haut de ses 26 ans, Jacky veut devenir un grand spécialiste en Adaptation au changement climatique et défendre les états insulaires aux futures négociations sur le climat ainsi que de contribuer à la formation de la communauté estudiantine Haïtienne
«Malgré le contexte socioéconomique actuel de notre pays, j’encourage les jeunes de continuer leurs études pour arriver au sommet, il y a de l’espoir», encourage t-il la jeunesse haïtienne.