Le Réseau National des Groupes Sanguin de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) célèbre, ce lundi 14 Juin 2021, la journée mondiale du don de sang. L'organisation sociale à caractère humanitaire en profite pour réaffirmer son engagement à œuvrer pour la disponibilité des pochettes de sang en vue d'éviter des pertes en vie humaine.
Le RENAGSANG commémore la journée mondiale du don volontaire de sang autour du thème : 《Donnez du sang pour faire battre le cœur du Monde》. Lors d'une conférence de presse , la Coordonnatrice Nationale de l'association fait ressortir la nécessité de faire le don du sang. "
Accident de la circulation, plaie par balles, opération chirurgicale sont autant de cas qui pourraient nécessiter une intervention d'urgence à l'hopital. Pour ce faire, on doit recourir à la banque de sang de la Croix- rouge pour obtenir une pochette de sang. Malheureusement, cette institution ne peut satisfaire toutes les demandes en raison d'un manque inquiétant de donneurs ", explique la responsable du RENAGSANG.
La militante des droits humains encourage tout un chacun à faire ce geste volontaire , donner du sang pour éviter des décès liés à la carence du sang, faute de donneurs.
Nancy LAINE entend également mener cette bataille sur d'autres fronts, celui de l' éducation par exemple en vue de sensibiliser les jeunes et d'autres catégories de la société afin de divorcer d'avec des clichées d'autrefois.
La demande journalière en sang à travers le pays avoisine les 150 pochettes, alors qu' une quarantaine de donneurs se manifestent, ce déficit est énorme. Il faudra beaucoup plus d'efforts pour la collecte de sang afin de combler ce vide a fait remarquer le responsable du Programme National de Transfusion Sanguine (PNST).