Le mémorant en droit et actuellement étudiant en philosophie à l’UEH, Nidger Paul remporte haut la main, la 6e édition du prestigieux concours sur la plaidoirie des Droits Humains, le vendredi 3 Septembre dernier. Entre passion, détermination et motivation, le jeune Port-au-Princien vit son plus grand rêve d’être le porte-parole des plus opprimés.
Le sujet de présélection était la place de la victime dans le procès pénal. Mais pour la grande finale avec le sujet « La mise en place d’un tribunal international spécial pour Haïti ». Tous les 4 orateurs ont su faire un travail impeccable, hors du commun. Ils se sont donnés corps et âme pour épater les membres du jury. Et au terminus du concours, Nidger Paul gagne avec brio cette édition.
Derrière ce grand champion, il se cache un humaniste, un homme doté d’un sens particulier pour la vie. Un avocat qui veut lutter pour que les droits des autres puissent respecter et être aussi le porte-parole des sans voix, des plus opprimés. Nidger résume les droits humains comme étant la base constructive de chaque individu. Dit-il une prérogative universelle que possède chaque être humain.
Ce concours représente l’expression de ses douleurs, de ses peurs et de tout ce qu’il n’a jamais su faire dans sa vie.« J’ai pu être le porte-parole de beaucoup de personnes et exprimer ma raison d’être », témoigne -t-il.
« C’était bien. Ça m’a permis de me dépasser, j’ai appris et j’ai pu avoir de nouvelles connaissances. J’étais vêtu de passion », poursuit le rédacteur en chef de Belide Magazine.
Selon le passionné de la communication, participer à ce concours lui permet de mettre en valeur ces compétences. Il souligne que nous avons toujours quelque chose à apprendre et il y a beaucoup d’opportunités à saisir. « Être lauréat, ça me dit beaucoup de choses. J’ai la lourde tâche de respecter mon pays prochainement au concours d’éloquence en France. Donc, je porte toute une nation sur mon dos. Et j’en suis fier », déclare fièrement l’écrivain Nidger Paul.
Nidger Ferdinand Judson Paul, est né à Port-au-Prince dans une fratrie de 5 enfants dont il est le quatrième progéniture de cette belle famille. Mémorant en Droit et étudiant en philosophie à l’UEH. Il a aussi fait une étude en France. Nidger a plusieurs cordes dans son arc ; poète, slameur, rédacteur et écrivain. Ce dernier a un penchant fort pour la communication, ce qu’il lui vaut le titre de Toastmaster International du club Amaryllis. Il se livre totalement à la vie et également être au cœur du progrès, de l’amour et la simplicité.
Et ce qui lui distingue des autres, est sa ténacité et son audace. Le lauréat du concours plaidoirie sur les droits humains n’aime pas laisser une place vide, tant qu’il a du temps. L’un de son plus grand rêve est de permettre à chaque humain de trouver leur voie.
Nidger Ferdinand Judson Paul , utilise cette phrase magique comme un moteur de motivation« Tout est possible » « Il faut juste être audacieux, travailler sans relâche avec passion et avant tout, rendre Gloire à l’être Suprême », conseille-t-il.