mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Sommet Canada-CARICOM | La crise haïtienne discutée à l’ouverture des assises

Sommet Canada-CARICOM | La crise haïtienne discutée à l’ouverture des assises

Le premier Sommet Canada-Caricom a débuté, ce mercredi 18 octobre 2023, à Ottawa. Et la crise multidimensionnelle qui sévit actuellement en Haïti fait déjà l’objet des pourparlers entre certains des participants.

Ce sommet vise à renforcer davantage les liens commerciaux canadiens avec les 15 États insulaires. Trois séances de travail sont donc programmées pour le premier jour de cette réunion entre les dirigeants des États membres de la Communauté Caraïbéenne, y compris le locataire de la Primature, Ariel Henry, et le Premier canadien, Justin Trudeau. D’après ce dernier, elles porteront sur la création de bons emplois, l’éradication de la pauvreté, la croissance de la classe moyenne et la lutte contre les changements climatiques.

“Le Canada et les Caraïbes sont des partenaires de longue date, unis par des liens étroits. Aujourd’hui, le PM Trudeau a donné le coup d’envoi du Sommet Canada-CARICOM, où les dirigeants parleront de climat, de croissance économique et de sécurité”, a-t-il indiqué.

Toutefois, la crise qui sévit actuellement en Haïti a été également touchée au premier jour des assises entre quelques membres présents aux pourparlers. C’est ce qu’a souligné la Ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly

“Ensemble avec Bruce Golding [ancien Premier ministre de la Jamaïque], nous avons discuté de la crise en Haïti. Le Canada et la CARICOM sont déterminés à collaborer et veillent à ce que les besoins sécuritaires, politiques et humanitaires ainsi que les solutions proposées par les Haïtiens soient au premier plan”, a-t-elle fait savoir.

À rappeler que le premier Sommet Canada-Caricom se déroule actuellement à Ottawa jusqu’au 19 octobre.

LIRE AUSSI

PressLakay