Sport | Barcelone couronné champion de la Liga, une domination incontestée

Sport | Barcelone couronné champion de la Liga, une domination incontestée

Grâce à sa victoire 4-2 sur la pelouse de l’Espanyol, dimanche soir, le FC Barcelone a été sacré champion de la Liga. Un sacre a quatre journées de la fin de la saison. Le club catalan a ainsi remporté son 27e championnat et le premier titre majeur pour l’entraîneur Xavi Hernandez depuis son retour sur le banc blaugrana en novembre 2021.

Sport | Barcelone couronné champion de la Liga, une domination incontestée

C’est fait ! Malgré les mauvaises performances enchaînées durant la fin de la saison qui a ainsi retardé le sacre en Liga cette saison, le Barca est finalement arrivé au bout. En effet, vainqueur de l’Espanyol 4-2, dimanche soir, la bande à Xavi a enfin reconquis le trône espagnol pour la 27e fois de son histoire.

Un titre attendu depuis quatre ans puisque le club catalan n’avait plus remporté le Championnat d’Espagne depuis en 2019. Il s’agit d’un tout premier trophée majeur pour l’entraîneur Xavi qui n’avait gagné jusque-là qu’une Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid en janvier dernier.

Un titre remporté avec la manière

Le Barça a remporté la Liga avec la manière. Avec les scandales et les difficultés économiques qui persistent au sein du club, les catalans avaient mal débuté la saison avec 5 points de retard face à leur rival éternel, mais ils ont su renverser la situation bien avant l’entame de la Coupe d’or Monde au Qatar. Le club blaugrana s’est vu aussi retiré de la Ligue des Champions dès la phase de poules en subissant des raclées face au club bavarois, le Bayern Munich, et plus tard, des huitièmes de finale de la Ligue Europa face à Manchester United.

Lewandowski meilleur buteur

Avec son doublé, ce dimanche, l’international polonais prend le large dans la course pour le titre de pichichi cette saison. Arrivé cette saison au club de la capitale catalane, le dossard neuf surnommé « Lewangoldski » a déjà marqué 20 buts dans le championnat devant Karime Benzema qui en a 17 et Joselu, 15 buts, qui évolue à l’Espanyol. Une piètre performance pour l’ancien du Bayern Munich qui enchaînait des saisons avec plus de 40 buts marqués.

Le Barça de l’après Messi a finalement relevé le défi en remportant son 27e sacre dans le championnat espagnol. Bien que le nom de la Pulgar cite très fort pour son grand retour, le club semble réussir à se reconstruire et à résolu son problème de « Messi dépendance ». Maintenant, avec les Gavi, Pedri, Baldé et Jules Koundé, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de ce club.

LIRE AUSSI

PressLakay