Sport | Un nouveau format pour la Coupe du Monde des clubs dévoilé par la FIFA

Sport | Un nouveau format pour la Coupe du Monde des clubs dévoilé par la FIFA

La FIFA a annoncé, vendredi 23 juin 2023, que la Coupe du Monde des clubs se jouera avec 32 équipes à partir de 2025. Les États-Unis accueilleront la première édition du nouveau Format. Des clubs comme Chelsea, le Réal Madrid et Manchester City ont déjà gagné leur place en tant que récents vainqueurs de la Ligue des Champions.

Sport | Un nouveau format pour la Coupe du Monde des clubs dévoilé par la FIFA

C’était attendu puisque le Président de la FIFA, Gianni Infantino l’avait annoncé lui-même en décembre. La phase finale de la Coupe du Monde des Clubs va changer pour passer à 32 équipes, et ce sont les États-Unis qui seront le pays hôte de la première édition.

“Le processus de sélection du pays hôte a pris en considération les exigences en matière d’infrastructure et de service, ainsi que les objectifs stratégiques plus larges du tournoi”, a précisé la FIFA dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son Conseil tenue par visioconférence, ce vendredi.

” (…) Grâce à l’existence des principales infrastructures requises et à un intérêt local important, les États-Unis étaient le candidat idéal pour accueillir cette épreuve sous sa nouvelle forme”, a expliqué Gianni Infantino.

Pour cette nouvelle formule de la compétition, l’Europe compte plus de billets avec 12 au total dont les vainqueurs de la Ligue des Champions 2021, 2022, 2023 et 2024. Ce qui fait que Chelsea, le Real Madrid et Manchester City sont d’ores et déjà qualifiés en attendant le vainqueur de la prochaine LDC. Les huit autres équipes qualifiées seront déterminées à partir d’un classement établi sur les résultats des quatre dernières saisons.

Alors que six équipes de l’Amérique du Sud seront qualifiées en fonction de certains critères qui ne sont pas encore dévoilés. Quatre équipes pour la CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbe), quatre pour l’Afrique de même que l’Asie. L’Océanie ainsi que le pays hôte auront qu’un seul représentant dans la compétition.

Avec 32 équipes, la Coupe du Monde des clubs pourrait devenir la plus grande compétition au niveau des clubs de la FIFA 2025 comme l’a déclaré le Président de la FIFA. “La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 constituera la compétition phare du football masculin de clubs professionnel à l’échelle mondiale.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay