Sports : La FIFA nomme une commission de normalisation à la tête de la Fédération Haïtienne de Football ( FHF ).

0 163

La FIFA dans une lettre adressée au secrétariat général de la FHF, ce vendredi 22 janvier 2021, a nommé quatre personnalités qui prendront en charge les affaires de la Fédération Haïtienne de Football jusqu’en novembre 2022. Après la suspension à vie du grand baron de la FHF, Yves Jean-Bart dit Dadou, par la commission éthique indépendante de la FIFA.

La Canadienne Michaëlle Jean, âgée de 63 ans, présidera ce comité, assistée de Monique André, vice présidente, Jacques Letang et Yvon Sévère, membres.

Sports : La FIFA nomme une commission de normalisation à la tête de la Fédération Haïtienne de Football.
Michaëlle JEAN

Réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la FIFA ; Organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts de la FHF; Gérer les affaires courantes de la FHF; Assurer une bonne transition des des questions financières avec le nouveau comité exécutif de la FHF sont les principales tâches confiées à ce comité.

Ce comité est appelé à œuvrer en qualité de commission électorale dont ses décisions seront prises en premier et dernier ressort. Toutefois, aucune candidature de ces mêmes personnes ne sera acceptée dans les élections.

En vue de bien assurer leur tâche, conformément au règlement de la gouvernance de la FIFA, le comité sera sous la surveillance du comité de contrôle de la FIFA, a souligné la secrétaire générale Fatma Samoura. Le mandat du comité prendra fin le 30 novembre 2022.

Depuis les révélations des cas d’abus sexuels sur mineures évoqués par le journaliste du quotidien The Guardian, Romain Molina. La fédération haïtienne fait face à des moments très difficile avec notamment la suspension du président et de plusieurs autres cadres. Par ailleurs, des anciens membres et proches de Dadou seraient encore dans le viseur de la FIFA après la nomination de ce comité.

Maxime Louissaint

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More