Sumfest 2023 : les artistes haïtiens enflamment le Historic Virginia Key Beach à la 5e édition de Sumfest à Miami

Sumfest 2023

Le Dimanche 16 juillet 2023, c’était l’occasion pour de nombreux artistes haïtiens de briller sous le ciel de Miami à la cinquième édition de SumFest, première édition à Miami. Malgré le changement de destination, cela n’a pas empêché aux nombreux fans de faire le déplacement pour assister à ce festival tant attendu.

Sumfest 2023
Sumfest 2023 à Miami

Il est déjà 11 heures et le parking du Historic Virginia Key Beach, à Miami, annonce déjà la réussite de l’événement tant attendu. Il s’agit de « Sumfest Miami 2023 ». Nombreux fans ont déjà fait le déplacement pour assister à sa grande première en Floride et les DJ mettent déjà de l’animation pour le bonheur des plus enthousiastes. Les meilleurs restent à venir.

Un peu plus tard, l’artiste Big Fa, entame les festivités, annoncé dans le lineup, comme étant le premier à se produire sur la scène de Sumfest. Il n’a donc pas manqué d’entrain et les spectateurs ont su profiter de sa prestation préparée spécialement pour l’événement.

Maintenant, c’est donc au tour de AndyBeatz. Accompagné de ses danseuses, le jeune homme monte un peu le rythme en intégrant une choré Afro dans sa présentation qu’il a su préparer pour l’occasion.

Invité à la cinquième édition de Sumfest Miami comme metteur en scène, l’animateur Jacques Bourjolly dit Kako met un peu de sa chaleur pour attiser l’ardeur de ses nombreux fans avec le meringue carnavalesque “Toutouni” du groupe Barikad qui n’a pas fait le déplacement à Miami.

Vient ensuite le Duo Dro et Yani. Les deux frères mettent de l’ambiance dans ce festival unique en son genre. Le public de Sumfest, affamé, se laisse emporter à cœur joie par la musique du duo Martelly. Après leur prestation, l’animateur Carel Pedre, présent à l’événement, a profité pour saluer le public.

L’heure avance et le soleil du Historic Virginia Key Beach atteigne déjà son zénith. Malgré cela, les milliers de spectateurs qui ont fait le déplacement et qui ont déjà vu de toutes les couleurs suites au passage des artistes précédants, gardent la même énergie pour accueillir l’entrée plutôt remarquable de la chanteuse Anie Alerte, habillée à la Beyoncé. Elle ne rate pas l’occasion de faire le show devant un public en chaleur.

Le chanteur J-Perry, invité au festival, poursuit la même cadence en créant une belle ambiance durant son passage à SumfFest Miami. Le public est charmé, conquis, et plus que ravi de “Dekole” avec leur artiste tant aimé.

L’énergie monte d’un cran avec l’arrivée de Kenny Haïti sur le sketch érigé à Historic Virginia Key Beach ainsi que celle de Florence Duré, l’auto-proclamée “Queen of Compas”. Ils y mettent plein les yeux d’une audience déjà conquise par la musique haïtienne.

À mesure que l’heure avance, le public de Sumfest continue de faire la pluie et le beau temps dans Miami et en parlant de pluie, celle-ci s’apprête à tomber pour tenter désespérément d’atténuer les effets causés par le tourbillon de l’hélico de T-Vice qui réussit toujours son coup avec tact et comme on le dit souvent “Ansyen bon toujou bon”.

T-Jo Zenny et son groupe Kreyòl-la arrivent à leur tour pour créer des étincelles. Encore une fois, le public ne sera pas déçu de la prestation de cet artiste qui a déjà conquis les cœurs.

Il faut dire aussi que les surprises ne manquent pas à Sumfest. Si l’on se demandait bien où était passé Sean Kingston, ce dernier a fait une apparition audacieuse. Ce qui a suscité une standing Ovation pour ce rappeur d’origine jamaïcaine.

La pluie se mêle donc de la partie et l’énergie continue de monter un peu plus. Richard Cavé et son groupe Kaï jouent devant un public enflammé. On n’a comme l’impression que l’édition 2023 de SumFest Miami est le dernier événement à vivre sur terre.

Tout de suite après, Baky monte sur scène. Bien que écourtée à cause de la pluie qui continue de tomber sur Miami, sa prestation a aussi conquis le public qui n’en a pas assez. Il veut encore plus…

Rien de tel que Dj Tonymix pour profiter de cette soif du public de Sumfest Miami pour faire son entrée en scène. Il délaisse un peu ses platines au profit de l’animation. Ce qui fait davantage le bonheur du public.

Un autre artiste international invité pour l’occasion est le dénommé Kalash. Connaissant bien le public haïtien et bien sûr ce qu’il aime en animation musicale, ce dernier n’a donc pas démériter son invitation à Sumfest Miami.

Arrive ensuite Roody Roodboy avec une prestation époustouflante. Alliant chorégraphie et animation lors de son passage, l’artiste a fait sensation encore plus avec sa meringue carnavalesque de 2018 “Ou mechan” qui a fait de lui un champion et lui a valu un peu plus l’affection du peuple haïtien.

L’heure est déjà très avancée et le public en veut davantage. Cela ne finit donc pas à Miami. Vayb et Baky viennent interpréter “Ou pa vle”. Ce qui réjouit les fans à l’édition de SumFest 2023.

Pour clôturer l’événement, DJ Bullet et Rara Lakay s’invitent dans la partie et mettent ainsi de l’animation pour essayer d’étancher la soif des milliers de spectateurs qui n’en finissent toujours pas de demander plus.

À noter que deux prestations musicales se sont largement remarquées lors du déroulement de la cinquième édition de SumFest, organisée à Miami, en raison de l’insécurité en Haïti, selon le média Ticket Magazine. Il s’agit des performances de l’artiste Roody Roodboy et celle de la formation musicale Kreyol-La.

Les festivités de Sumfest organisées, à Miami, dimanche 16 juillet 2023, a été une grande réussite. Changement de pays, le soleil, la pluie, et autres, tout aurait minimisé le succès d’un tel événement. Malgré cela, la cinquième édition de Sumfest Miami reste l’une des plus remarquables. Rendez-vous est donné pour l’année prochaine.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay