mercredi 21 février 2024
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Suriname annonce sa participation à la mission multinationale qui va intervenir en Haïti

Suriname annonce sa participation à la mission multinationale qui va intervenir en Haïti

Après le Guyana, c’est maintenant au tour du Suriname d’annoncer sa participation à la mission multinationale de soutien à la sécurité qui va bientôt intervenir en Haïti. Bien qu’elles n’indiquent pas précisément la nature de leur contribution, les autorités surinamiennes souhaitent vivement apporter leur soutien aux peuples haïtiens qui subissent quotidiennement les violences des gangs armés.

Après le vote, lundi dernier, de la résolution qui autorise le déploiement d’une mission multinationale en soutien à la Police Nationale d’Haïti qui combat un peu partout les gangs armés, la mission continue à prendre sérieusement de l’ampleur. Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies s’est finalement positionné, les États-Unis promettent une enveloppe de 200 millions de dollars alors que le Kenya se dit déjà prêt à déployer ses troupes sur le territoire. De son côté, le Suriname qui était engagé dans le processus du dialogue inter-Haïtiens se dit aussi favorable à une participation significative dans la mission non-onusienne.

En effet, le président du Suriname, Chandrikapersad Santokhi a déclaré, jeudi 5 octobre 2023, que son pays fera partie de la mission multinationale qui se rendra en Haïti, dont le but est de pacifier ce pays en proie, un peu plus chaque jour, aux violences des gangs armés criminels.

“Mon pays a salué l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU, et avec cette résolution, une responsabilité plus élevée incombe désormais directement aux Nations- Unies », a-t-il souligné lors de son visite, jeudi, au Palais National dominicain.

L’intervention “robuste” en Haïti en soutien aux forces de l’ordre haïtiennes est plus que certaine après l’approbation du Conseil de Sécurité de l’ONU, lundi dernier. Maintenant, il ne reste qu’à connaître la date exacte du déploiement de la mission multinationale sur le territoire haïtien pour combattre l’insécurité dans ce pays davantage miné par les exactions des individus lourdement armés.

LIRE AUSSI

PressLakay