vipergirls
https://ass2ass.pro big ass teen stepsis demi lopez gets railed real good.
glamorous amateur legal age teenager gal.http://viet69hd.com

Technologie: «Haïti Phone Routine», l’initiative de Jean-Baptiste Dionizos pour dénoncer la mauvaise utilisation des smartphones en Haïti

0 284
Subscribe to our newsletter

«Conscientiser, éveiller la jeunesse haïtienne sur la situation déplorable dans laquelle elle se trouve, dominée par la technologie », tel est l’objectif de cet article rédigé par le jeune Jean-Baptiste Dionizos, diplômé en Technique d’animation et de présentation.

Veuillez lire l’intégralité de cet article.

Génération 2000:

Elles ont toutes un grand rêve, mais sans plan. Accroché à leur portable 24 heures, ça devient une addiction, dépendance totale, prisonnier de la technologie, qui malgré tous ses bienfaits, est l’arme la plus puissante de ce siècle, qui nous aide pour rester connecté dans le monde entier qui fait passer le monde de continents à village et tant d’autres bonnes choses qu’elle nous procure, juste à l’aide d’un signal internet.
Mais c’est aussi un danger social, économique, culturel et sanitaire pour les mauvais utilisateurs en particulier la jeunesse spécialement la nôtre.

La majorité des jeunes sont accros à leur portable ; charger, décharger, online et offline, ainsi va la routine. À 20 ans d’âges, beaucoup de jeunes pensent avoir raté leur vie, faute de comparaison. En passant toutes leurs journées à regarder la vie des autres en quelques images, et du coup l’estime de soi commence à disparaitre, dépression totale, guider par l’influence et fait tout pour en avoir ; sombrer dans l’alcool, la drogue ; juste pour avoir l’air d’une personne qui a une belle vie. Et ceux qui n’ont pas les moyens pour «FLEX» sont majoritaires, ils se font manipuler par des gens pervers, corrompus qui ont le monopole ou encore le pouvoir d’achat en vendant leurs corps, une autre forme de prostitution, juste pour poser des photos sur leurs murs.

Triste époque, triste génération où leurs vies sont construites autour d’un portable, certains feraient l’impossible juste pour avoir un iphone au-dessus de leurs moyens, en l’obtenant, ils passent toutes leurs journées à chatter, liker des postes, regarder Netflix en restant offline c’est pour faire des vidéos Tiktok, aller dans des clubs, faire des Boomerang, tous se tournent autour d’un smartphone, maximum (4) quatres heures de sommeil par jour, 8 jeunes sur 10 dorment près de leurs portables qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, passer toute une nuit dans son portable peut provoquer l’insomnie Car la lumière bleu qu’il produit stimule votre organisme comme de la caféine, lorsque vous utilisez votre smartphone avant d’aller dormir, ce qui entraine une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une diminution de la production de mélatonine, c’est-à-dire l’hormone du sommeil et ça provoque encore plusieurs autres effet néfaste sur la santé.

L’Ignorance totale de la situation dont ils se retrouvent, acquiert une autre forme de vie, les jeunes d’aujourd’hui s’acculture d’avantage en se détachant de notre identité ( nos mœurs et nos coutumes meurent ) plus de vacances à la campagne, plus de jeu de cartes, dominos, benyen nan lapli\ …«les traditions s’envolent, la jeunesse s’affole»….

C’est presque la désocialisation, dans 70 % des familles, il y a l’absence de communication, s’isoler dans son portable, assis dans un coin, c’est la routine ; à qui la faute ? Plus de deux décennies, Haïti subit une déscente aux enfers : instabilité politique, la famine, l’insécurité et l’un des points les plus importants, c’est la dégradation de l’économie qui a pour arme destructrice, le chômage ; plus de 80% de la population sont sans emploi, la pauvreté ne fait que multiplier, pas d’infrastructure ni de création d’emplois, faute de mauvaise gouvernance.

Pendant ce temps, les jeunes se noient dans l’oisiveté, accrocher à leur portable tous les jours, produit une satisfaction mesquine à la situation qu’ils vivent, c’est l’absence de l’état en Haïti, les jeunes n’ont droit à rien(l’éducation, santé, loisir), les vieux ne cèdent pas leur place, la corruption s’augmente, le chômage se propage.

L’oisiveté est la mère de tous les vices, les jeunes veulent tous ‘’byen pase’’ en s’appuyant sur la diaspora d’autres se lance dans le vol et d’autres dans l’homosexualité, plus de moralité, pas d’encadrement. Piéger par un cercle vicieux entre le gouvernement et la technologie qui ne fait qu’endormir les jeunes ; ils se sentent confortables à la situation qu’ils vivent qui est une fausse vie sur internet « l’illusion l’arme première ».

Faire tout ce qui est possible pour aller dans des beaux endroits pour se prendre en photo, juste pour embellir leurs illusions qui sont une vie imaginaire ; et pendant ce temps l’état à l’oubliette, la jeunesse a donc renoncé à ce qui lui vienne de droit ; elle se sent confortable à leur petite vie tourner autour d’un smartphone qui leur empêche d’avancer, aveugler par la technologie.

Chaque année, les jeunes meurent par milliers, pas de sécurités, pas d’éducation, pas de droit à la santé, la famine règne, pas de logement, l’instabilité politique, pas de loisir en un mot ça devient un chaos. Pendant ce temps, ils se noient dans l’illusion, c’est presque l’auto- suffisance « on dirait que c’est de la sorcellerie » ils n’ont qu’une seule devise en buvant une misérable bière, le caption c’est < Living my best life >.

Haïti va mal, vie imaginaire, chanter une réalité étrangère, plus ils se font passer pour des riches mais en réalité ils n’ont rien, mais pourtant ils ont une satisfaction totale quand ils obtiennent des milliers de < j’aimes > sur une photo sur les réseaux sociaux d’envie de faire des études, la jeunesse endormie. Peut-ont dire que l’avenir d’Haïti est entre deux bonnes mains ?

<< Moi, en tant que jeune, je m’engage dans la lutte pour aider mon pays, l’heure a sonné, on doit unir nos forces afin de sauver notre patrie ; nous sommes l’avenir donc nous devons agir en conséquence le plus vite possible, car on n’est pas condamné à l’échec, il faut arrêter d’illusionner, revenons à la réalité pour qu’on puisse prendre en main notre destin, réveillez-vous, fixez un objectif, brisez la routine, arrêtez de rêver sans aucun plan, la vie ne fait pas cadeau >>.

En faisant d’un smartphone votre routine ne fait qu’apaiser votre chance de réussite ; commencez à travailler, poser la première pierre, sortons dans la paresse, car le succès, c’est comme un puzzle, chaque pièce se considère comme un pas vers l’avant, petit qu’il soit c’est important dans la réussite ; cessez d’être passif soyons actifs, sortez de votre zone de confort en confrontant vos peurs les plus primates afin de vous surpasser ; testez vos limites, mettez-vous à l’épreuve, faite bon usage de votre portable tout en restant indépendant, car alors que vous gaspillez votre temps, il y a d’autres personnes précisément des jeunes qui s’enrichissent grâce à la technologie, ceux qui font de leurs smartphones leurs entreprises, inspirez-vous de cette minorité.

Prenez de nouvelles habitudes, apprendre au minimum un mot ou une information utile par jour. C’est l’heure de briser la routine qui vous tire vers le bas, rendez-vous utiles, pour votre famille, votre communauté, votre pays et spécialement pour vous ; c’est ainsi que naît le changement.

‘’Depoze telefon nan bay yon ti blag ak moun kibo kotew la. Aprann souri san selfi’’

Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
russian old mom dukke the philanthropist.http://xxxhub.online el toto mas carnudo.
pamela troia story. http://www.xxnx.rocks/
rajwap

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More