TECHNOLOGIE : LG Electronics va mettre fin à l’activité déficitaire des smartphones

0 66

Le groupe sud-coréen fait face à un manque d’approvisionnement en puces internes et à la montée en puissance de ses rivaux chinois

LG( Life’s Gold) Electronics a déclaré lundi que son conseil d’administration avait décidé de mettre fin à l’activité de smartphones déficitaire de la société, les analystes affirmant que la concentration devrait désormais se déplacer vers les divisions d’appareils électroménagers et de télévision les plus rentables.

Le conseil d’administration de LG, composé de sept membres, a approuvé la suggestion de la société de tuer le combiné, qui a enregistré plus de 5 billions de wons soit 4,4 milliards de dollars de pertes d’exploitation au cours des six dernières années.

« Avec l’arrêt de l’activité MC [communications mobiles], nos ventes pourraient baisser à court terme, mais nous prévoyons que cela améliorera notre portefeuille d’activités et notre structure financière à moyen et long terme », a déclaré LG dans un dossier réglementaire. annonçant le déménagement.

La décision intervient trois mois après que le PDG Brian Kwon a déclaré que la société était ouverte à toutes les options pour la division des communications mobiles dans une note interne envoyée aux employés, laissant entendre qu’elle se retirerait des smartphones.

LG a également déclaré que la liquidation de l’activité de téléphonie devrait être terminée d’ici la fin juillet, bien que l’inventaire de certains modèles existants puisse encore être disponible par la suite. Et malgré la fin de l’activité, la société a déclaré qu’elle continuerait à tirer parti de son expertise mobile et à développer des technologies liées à la mobilité telles que les télécommunications 6G pour aider à renforcer davantage sa compétitivité dans d’autres domaines d’activité.

Les analystes s’attendaient à la décision de quitter le secteur des appareils après l’échec des pourparlers avec des acheteurs potentiels, tels que Vingroup au Vietnam et le fonds souverain russe. Ils disent que c’était la bonne décision, bien que tardive.

Cette décision aidera l’entreprise à long terme», a déclaré CW Chung, analyste senior chez Nomura. Le marché voulait qu’il le fasse plus tôt. LG a simplement retardé la décision, espérant pouvoir à nouveau redresser l’activité », a déclaré Chung.

Les investisseurs ont d’abord semblé accueillir la nouvelle, faisant grimper les actions de LG Electronics de plus de 2,5% lundi matin, mais le rallye a perdu de sa vigueur et ils ont fini par clôturer en baisse de 2,5%.

LG Electronics fait partie du conglomérat LG plus large, l’un des puissants groupes d’entreprises familiales de Corée du Sud, connu sous le nom de chaebol. Alors que les smartphones se sont finalement avérés décevants, les analystes affirment que LG Electronics et le groupe dans son ensemble ont de nombreux atouts pour l’avenir, notamment des appareils électroménagers tels que des machines à laver et des réfrigérateurs, longtemps un pilier, ainsi que des téléviseurs et des batteries.

Les observateurs du marché affirment que LG, contrairement à son rival national Samsung Electronics, n’a pas réussi à garantir des approvisionnements stables en puces pour ses smartphones. Le Samsung, plus grand et plus diversifié, a depuis longtemps un avantage car il fabrique également de nombreux composants clés qui entrent dans les téléphones, tels que des écrans avancés et des puces de mémoire.

Cette décision ferme le rideau sur deux décennies de fabrication et de vente de téléphones. LG a démarré son activité mobile en 2000 en acquérant LG Information & Communications.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More