Tennis: Emma Raducanu entre dans l’histoire du tennis avec une victoire finale à l’US Open

0 9
Subscribe to our newsletter

La Britannique de 18 ans, Emma Raducanu bat Leylah Fernandez 6-4, 6-3 ce samedi 11 septembre 2021.

Il y a tellement d’étapes fondamentales qu’Emma Raducanu n’a pas encore enregistrées dans une carrière de tennis professionnel qui n’a commencé qu’il y a trois mois. Elle n’a jamais participé directement à un tableau principal du Grand Chelem, elle n’a pas encore joué un match de niveau trois sets et elle n’a même pas gagné de match lors d’un événement de la tournée WTA.

Pourtant, parfois, un acteur spécial arrive et rend la convention hors de propos. Après trois semaines et l’une des courses en petits groupes les plus étonnantes de mémoire d’homme, Raducanu s’est imposée comme une championne du Grand Chelem pour toujours. Elle a terminé l’US Open là où elle l’avait commencé dominant sans crainte de l’intérieur de la ligne de fond en battant Leylah Annie Fernandez 6-4, 6-3 dans un match de la plus haute intensité pour remporter le titre sans perdre un set.

Ce n’est que la deuxième apparition d’Emma Raducanu dans le tableau principal du Grand Chelem et aucune femme de l’ère Open n’avait jamais gagné en si peu de tentatives. Parallèlement à cette distinction, une liste de records apparemment interminable : Raducanu est la première femme britannique à remporter un titre du Grand Chelem depuis la victoire de Virginia Wade à Wimbledon en 1977. Elle est la première qualifiée, homme ou femme, à remporter un titre du Grand Chelem. A 18 ans, elle est la plus jeune championne du Grand Chelem depuis Maria Sharapova en 2004.

Dès le début de la première finale de chelem entre adolescents depuis 22 ans, les deux joueurs ont refusé d’être affectés par le moment. Tout au long du premier set, ils se sont battus les uns contre les autres, ont défendu avec un mouvement d’élite et ont imprégné chaque match d’une intensité pure. Raducanu a commencé le match en contrôlant les premiers échanges en changeant constamment de direction des deux ailes, et elle a donné le ton en faisant claquer un vainqueur du revers croisé lors du match d’ouverture.

Après avoir retenu le service, Raducanu s’est immédiatement imposée au retour, brisant sa sixième balle de break. Mais Fernandez a répondu avec son propre match retour suffocant, revenant sur son quatrième point de rupture pour 2-1. Après 22 longues minutes de pure intensité, ils n’avaient joué que trois matchs.

Alors qu’elle affrontait son adversaire le plus coriace des championnats, Raducanu était parfois visiblement frustrée par son niveau alors que la défense de Fernandez a commis des erreurs que les autres adversaires du Britannique ne pouvaient pas. Mais au fur et à mesure que le set avançait, elle a de nouveau commencé à dominer les points clés avec sa puissance de feu sur les deux ailes.

Emma Raducanu l’a fait courir à 5-4 avec une série de retours étouffants, claquant un vainqueur de retour de revers croisé pour apporter un double point de consigne. Fernandez a sauvé les deux, y compris avec une audacieuse série de coups droits, puis Raducanu en a raté un troisième. Mais Raducanu est resté au-dessus de la ligne de base; elle a percé un coup droit à l’envers gagnant pour amener un quatrième point de set, puis a envoyé un autre gros coup droit pour prendre le set.

Deux balles de match sont arrivées peu de temps après pour Raducanu à 5-2, mais les deux fois, elle a frappé des coups droits nerveux et a raté. Fernandez, aguerri par quatre trois passeurs consécutifs, a entamé une dernière charge de fossé. Elle a tenu le service, puis elle a eu l’élan en attaquant le service de Raducanu. À 30-30, elle avait son adversaire dans les cordes et a réussi un coup droit gagnant, mais alors que la Britannique glissait vers un revers défensif, elle s’est effleurée le genou gauche alors qu’elle glissait.

Mais ensuite, elle a généré un autre point de rupture, posant une dernière question à Raducanu. Sous la pression finale du Grand Chelem qui a étouffé tant de grands joueurs au cours de l’année, la réaction de Raducanu a dit tout ce qu’il fallait savoir sur son courage et son sang-froid. Elle a sauvé le deuxième point de rupture sur le pied avant avec un vainqueur aérien au sommet de sa portée, puis elle a percé un revers le long de la ligne pour amener la balle de match. Elle l’a servi avec un as, devant une foule qui comprenait Wade.

Lorsque Emma Raducanu est arrivée à New York il y a trois semaines, il y avait une certaine prudence quant à sa condition physique après quelques semaines intenses sur la route dans ce qui est toujours son premier long voyage loin de chez elle pour la compétition. Ses vols ont été réservés pour la fin de la semaine de qualification car une défaite dans n’importe quelle manche aurait été un résultat tout à fait normal et une précieuse expérience d’apprentissage étant donné son manque d’expérience.

Et pourtant, lors de son quatrième tournoi de niveau, elle quitte New York en tant que championne. Après avoir commencé l’été au 366e rang et au 12e rang des joueuses britanniques, Raducanu est désormais la 23e mondiale. Ses revenus de carrière au début de l’été s’élevaient à 35 185 $, mais elle a gagné $2 500 000 soit 1,8 millions d’euros en trois semaines.

Avec chaque nouveau défi auquel elle a été confrontée, elle a appris et s’est adaptée sur le moment, débloquant de nouvelles qualités contre certains des meilleurs joueurs de tennis du monde. En quelques petites semaines, elle s’est améliorée autant que certains depuis des années et il y a tellement plus à venir.

Robinson JEROME

Subscribe to our newsletter
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Subscribe to our newsletter
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More