« Tôt ou tard, les assassins de Jean Dominique auront à faire face à la justice » croit Eddy Jackson Alexis

0 4

 

Au cours d’une rencontre avec la presse ce mercredi 03 avril 2019, le secrétaire d’État à la communication Eddy Jackson Alexis a salué la mémoire du journaliste Jean Dominique, assassiné par des individus armés le 03 avril 2000 dans les locaux de la Radio Haïti Inter.

À l’occasion de la commémoration du 19ème anniversaire de cet assassinat, le secrétaire d’État a fait un retour sur le rôle qu’à jouer cette icône de la presse haïtienne dans la lutte pour la liberté d’expression et l’établissement de la démocratie en Haïti. Et son engagement au sein de la société notamment dans sa lutte aux côtés des paysans pour la question d’engrais et le renforcement de la production nationale.

<< L’assassinat de Jean Dominique visait à intimider les journalistes dans leur travail qui consistait à accompagner la population dans leur revendication >> a martelé Eddy Jackson Alexis. Cet acte visait également à empêcher les journalistes de dénoncer la mauvaise gestion du pays par les autorités de l’époque, a-t-il poursuivi.

Il se plaint du retard enregistré dans l’aboutissement du dossier, en dépit, souligne t-il, des assises déjà ténues au tribunal et les nombreuses personnes accusées.

Toutefois, il se dit persuader que tôt ou tard les auteurs et co-auteurs de cet acte odieux auront à faire face à la justice en vue de répondre de leur forfait. En ce sens, il appelle la Cour de Cassation à réactiver le dossier.

Le journaliste de la Radio Haïti Inter Jean Dominique et le gardien de cette station Jean Claude Louissaint ont été lâchement assassiné par balles le 03 avril 2000. Depuis, une enquête a été ouverte, 19 ans plus tard, les coupables restent impunis. Au contraire, la corporation journalistique continue de compter des victimes, le dernier cas est celui de Vladjimir Legagneur porté disparu depuis le 14 mars 2018 alors qu’il était parti réaliser un reportage à grand ravine.

Francky Belfort

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More