Tremblement de terre à Jeremie : le sismologue Claude Prepetit apporte des précisions

Claude Prepetit Géologue

Un séisme de Magnitude 5,5 a été ressenti, mardi 6 juin 2023, dans les départements du Sud et de la Grand’Anse, vers les 5:11 AM. Selon le bilan partiel des dégâts enregistrés, 4 morts ont été recensés et plusieurs autres blessés. Quelques heures après la catastrophe, le sismologue et ingénieur géologue haïtien Claude Prepetit, considéré comme l’œil qui sauve la nation depuis le dernier tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, a apporté des précisions.

Claude Prepetit Géologue
Claude Prepetit Géologue haïtien

Intervenant à l’émission « Le Point » sur la Radio Télévision Métropole, quelques heures après le cataclysme qui a soulevé une panique générale dans les départements du Sud et de la Grand’Anse, le sismologue Claude Prépetit a indiqué qu’il s’agit d’un nouveau tremblement de terre et non une réplique du dernier séisme de magnitude 4,2 enregistré dimanche dernier.

« Probablement, il s’agit d’une nouvelle secousse de magnitude 5,5 bien supérieure que celle enregistrée dimanche dernier. Elle se situe à 5 km de la première. En ce sens, on ne peut pas parler d’une réplique. » a-t-il précisé.

Parallèlement, M. Prépetit a révélé que depuis le 14 août 2021 jusqu’au 31 mai dernier, le département de la Grand’Anse a enregistré 1183 séismes avec de magnitude inférieure à 3, la plupart dans la mer. D’après le sismologue, ces tremblements de terre de faibles magnitudes ne sont pas des répliques du cataclysme du 14 août 2021 puisqu’ils sont éloignés de l’épicentre.

À titre de rappel, le séisme de ce mardi dans les départements du Sud et de la Grand’Anse a fait au moins 4 morts. Pour l’heure, des centres hospitaliers à Jérémie sont dépassés par rapport aux nombres des blessés.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay