Un conseiller politique du palais national confirme que des pourparlers autour d’un accord politique se dessinent

0 0

fb img 15803213484207038 703956703 - PressLakay - Haïti

En dépit du dysfonctionnement du pouvoir législatif à la suite de la fin de la cinquième législature haïtienne, l’exécutif dirigé par le président Jovenel Moïse n’a pas encore trouvé de moyens pour mettre en place, un nouveau gouvernement opérationnel. Ainsi, le palais national a annoncé la planification et l’adoption d’un agenda de discussions avec les différentes tendances du pays afin de déboucher sur un accord politique durable.

Selon Guichard doré, conseiller politique du président Jovenel Moïse, il y a eu un calendrier de discussions politiques établit par l’exécutif où quatre grandes tendances de la vie politique du pays dont les acteurs, les organisations sociales, la société civile et la classe politique seront réunies à partir de cette semaine pour discuter autour des différents problèmes auxquels font face le pays et trouver un accord politique.

« Un agenda de discussion politique est adopté par le palais national pour débuter ce mardi avec les discussions devant déboucher sur un accord politique qui donnerait lieu à la formation d’un nouveau gouvernement, la réalisation des élections et le changement de la constitution haïtienne. », A annoncé le conseiller politique qui reconnaît toute fois que ce dialogue voulu par le palais national pourrait s’avérer difficile en raison du refus de certains membres de l’opposition politique de dialoguer avec le président Jovenel Moïse.

« Depuis l’arrivée du chef de l’Etat haïtien à la tête du pays, il a toujours sollicité un dialogue inter-haïtien en affichant sa bonne volonté pour poser les vrais problèmes de base du pays. Mais les opposants l’ont toujours refusé à chaque fois, c’est de leurs droits. À ce carrefour difficile où se trouve la république, il faut qu’il y ait des consciences qui soient dégagées du côté des opposants pour accepter de dialoguer afin de trouver un accord politique pour résoudre la crise. » A-t-il poursuivi au micro de la Radio Vision 2000.

RICHEMOND Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More