La 69e édition de la Ligue des Champions sera la dernière à se disputer avec 32 équipes. La prochaine se jouera avec 36, dans une poule unique. Une vraie révolution dans la plus prestigieuse des compétitions européennes au niveau des clubs.
À partir de la saison prochaine, la Ligue des Champions se présentera d’une toute autre manière sur nos petits écrans avec un format remanié. En effet, si vous avez l’habitude de regarder affronter sur les terrains, 32 équipes qui rêvent de remporter la Coupe aux grandes oreilles, ce ne sera plus le cas en 2024. Désormais, ce sont 36 équipes européennes qui auront la chance de soulever le trophée. On explique.
Avec quatre places supplémentaires, le nouveau format de la Ligue des champions va profiter au 3e du cinquième championnat à l'indice UEFA de la saison précédente [2023-2024]. Celui-ci qualifiera directement pour la compétition tandis que le 4e passera par les barrages. Notons que pour la saison 2024-2025, ce sera la Ligue 1, le cinquième championnat européen.
Quatre nouvelles places pour plus de chance aux meilleures
Les trois autres places seront attribuées différemment. L’une sera délivrée après confrontation des clubs dont leurs championnats n’ont pas de places directement qualificatives pour la LDC. Ce qui fera donc qu’ils seront désormais cinq à se qualifier pour la C1 et non quatre comme pour les éditions précédentes.
Quant aux deux autres places, elles bénéficieront aux meilleures associations de la saison précédente au coefficient UEFA, , soit le nombre de points obtenus par un pays dans les compétitions européennes divisé par le nombre de clubs engagés.
Un nouveau calendrier, de nouveaux chapeaux
À part le chapeau 1 qui sera mis à disposition des équipes championnes des six meilleurs championnats à l’indice UEFA, du champion de la LDC et de celui de la Ligue Europa pour la saison précédente. Pour les autres chapeaux, la composition se fera en fonction de l’indice de chaque club. Même le tirage au sort sera totalement différent, puisqu’il n’y aura plus de poule, mais un tirage propre à chaque club qui y participe.
Donc, quatre groupes de neuf équipes chacun seront constitués. Chacune d’entre elles jouera avec les huit autres qui en fassent partie dont deux seront tirées dans chaque chapeau, y compris le sien. Cependant, les adversaires de l’un ne seront pas ceux des autres puisque chacun aura son propre tirage, et donc son propre calendrier.
Au menu, chaque équipe jouera quatre matches à domicile ainsi que quatre autres à l’extérieur. Le tout tiré au sort. Chaque équipe jouera donc le même nombre de matches sans affronter pour autant les mêmes adversaires. Vous suivez?
Un tableau final totalement différent
En effet, après les huit rencontres de cette première phase, un classement général, de la 1ère à la 36e, déterminera les équipes qui qualifieront pour la suite de la compétition. Le classement se fera toujours selon les critères habituels notamment le nombre de points, la différence de but, la meilleure attaque, le fair-play, etc. Les huit premières équipes qualifieront directement pour la 8e de finale tandis que les seize autres qui suivront [de la 9e à la 24e place], auront la chance de recevoir au retour. Les huit meilleures iront en 8e. Quant aux douze derniers du classement général, ils seront seront éliminés de toutes compétitions européennes, sans repêchage en Ligue Europa.
Notons aussi que le tableau final sera construit en fonction du classement de la première phase comme c’est le cas pour le tennis. C’est-à-dire que la tête de série numéro 1 sera placée en haut d’une partie du tableau et ne pourra pas croiser la tête de série numéro 2, placée en haut de l’autre partie. Elles n’auront l’occasion de se rencontrer qu’en finale. Les adversaires en 8e finale seront également tirés au sort.
Nous avons là le nouveau format de la compétition la plus prestigieuse en Europe au niveau des clubs. Il sera mis en application dès la saison prochaine.