Un responsable nord-coréen contredit le récit du président Trump sur l’échec des négociations nucléaires
Le sommet entre le président des Etats-Unis Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a pris fin de manière abrupte à Hanoi, au Vietnam, jeudi. Trump a déclaré que les sanctions Étasunienne contre la Corée du Nord constituaient un point d’achoppement.
Le ministre des Affaires étrangères de Corée du Nord a démenti jeudi le discours du président Donald Trump sur l’échec des négociations à Hanoi. Lors d’une rare déclaration aux médias internationaux au Vietnam, le ministre des Affaires étrangères Ri Yong Ho a déclaré que les Nord-Coréens offraient beaucoup plus et demandaient beaucoup moins que la façon dont Trump avait caractérisé la proposition. Il a également suggéré qu’il serait difficile de relancer les négociations.
Il est devenu évident que les États-Unis n’étaient pas prêts à accepter notre proposition, a déclaré Ri par l’intermédiaire d’un traducteur. Notre proposition ne sera jamais modifiée, même si les États-Unis proposent de négocier à nouveau dans le futur.
Trump avait déclaré que le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait demandé une levée totale des sanctions économiques contre son gouvernement. En échange, a déclaré Trump, Kim a proposé de démanteler la principale installation nucléaire de la Corée du Nord, Yongbyan. Mais Kim ne s’engagerait pas à abandonner le stock de bombes nucléaires de la Corée du Nord, ses missiles ou ses autres capacités, a déclaré le président.
Ri a déclaré aux journalistes que la Corée du Nord avait offert de démanteler de manière permanente toute sa production de matières nucléaires, y compris le plutonium et l’uranium, autour de l’installation de Yongbyan sous l’observation d’experts Étasuniens. Et Kim n’a demandé qu’un soulagement partiel des sanctions multilatérales, a-t-il déclaré.
La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a déclaré à la presse que Trump était au courant du récit, mais elle n’a fait aucun commentaire à ce sujet.
Les Nord-Coréens ont peut-être compris qu’il était excessif de demander un allégement complet des sanctions et les commentaires de Ri constituaient une tentative de réduire cette demande, a déclaré Synder. Mais cela pourrait aussi être une description plus factuelle de ce que les Nord-Coréens recherchaient que ce que Trump a donné.
Les propos du responsable nord-coréen sont intervenus à la suite de la clôture brutale d’un sommet à Hanoi sans accord. La Maison Blanche a annulé une cérémonie de signature prévue pour jeudi avec Trump et Kim. Lors d’une conférence de presse, M. Trump a reconnu que les deux dirigeants ne pourraient pas parvenir à un accord qui conduirait à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.
Parfois, il faut marcher, a déclaré Trump à la presse. Il a dit que l’offre de Kim de démanteler Yongbyon n’allait pas assez loin.
Cette installation, bien que très grande, ne suffisait pas pour faire ce que nous faisions, a déclaré Trump aux journalistes jeudi.
Ri n’a pas répondu aux questions des journalistes, ignorant une question criante sur le fait que les autorités nord-coréennes pourraient ne pas être au courant de la détention et des conditions de détention d’Otto Warmbier après son incarcération dans cet endroit. Warmbier a été arrêté en Corée du Nord en 2016 après avoir visité le pays avec un groupe de touristes. Il a subi une grave lésion cérébrale et est décédé quelques jours après sa libération par les Nord-Coréens en 2017.
Robinson, JEROME