Une éclipse annulaire partielle en Haïti ce samedi, selon la Protection Civile

La Protection Civile a annoncé, vendredi 13 octobre 2023, qu’une éclipse annulaire partielle de soleil aura lieu, ce samedi 14 octobre. Il sera visible pour une grande partie du continent américain y compris Haïti qui le vivra seulement dans sa phase partielle.

“Il est prévu pour samedi à partir de 12:26 PM pour terminer exactement à 3:43 PM.” a précisé l’instance qui entend protéger les personnes en cas de catastrophes naturelles. Par ailleurs, elle a aussi souligné qu’aux environs de deux heures, une plus grande partie de la lune couvrira le soleil.

“Ce qui veut dire que la lumière du soleil va diminuer considérablement, en ce moment, comme quand il commence à faire nuit”, a-t-elle précisé.

La population haïtienne est donc appelée à garder son calme et ne pas s’inquiéter quand le phénomène surviendra car il est naturel et que cela à l’habitude de se produire.

Une éclipse solaire est un alignement survient du Soleil, de la Lune et de la Terre. Ainsi, la Lune occulte momentanément le Soleil dont l’éclipse annulaire qui va se produire. Le diamètre apparent du disque lunaire étant plus petit que celui du Soleil, un anneau de feu sera donc observable.

LIRE AUSSI

PressLakay