Au Gabon, Haïti sera représenté au concours international d'art oratoire de la conférence des Barreaux. Elle s'appelle Lovely Jean-Louis, avocate au Barreau de Port-au-Prince. Cette activité se tiendra dans la ville de Libreville lors du congrès de la CIB, du 1er au 3 décembre 2021.
Elle devient la première femme venant du Barreau de Port-au-Prince à être finaliste de ce prestigieux concours. La femme de lois qui séjourne déjà en terre Gabonnaise pour attendre le grand jour se dit prête à faire le pari et remporter le premier prix.
L'avocate haïtienne aura à présenter son discours sur un thème proposé par le comité de ce concours. Le thème choisi est : « la santé à tout prix » et elle choisit de prendre la position de la négativité.
Elle ne sera pas la seule à être au Gabon pour représenter le pays. Une délégation haïtienne sera à Libreville, au Gabon, pour assister à cette grande finale. Au moins une dizaine d’avocats.es, en particulier le président de la Fédération des Barreaux d’Haïti et la Bâtonnière du Barreau de Port-au-Prince, selon ses déclarations.