USA: Donald Trump confirme la mort d’Hamza ben Laden, le fils préféré d’Oussama Ben Laden

0 0

IMG 20190915 WA0000 - PressLakay - Haïti

La Maison Blanche a annoncé samedi que Hamza ben Laden, le fils du défunt dirigeant d’al-Qaida, devenu une figure de plus en plus importante de l’organisation terroriste, avait été tué lors d’une opération de contre-terrorisme menée par les États-Unis dans la région afghano-pakistanaise.

Une déclaration publiée au nom du président Donald Trump n’a donné aucun détail supplémentaire, tel que le moment où Hamza Ben Laden a été tué ou comment les États-Unis ont confirmé sa mort. Les fonctionnaires de l’administration ne fourniraient pas plus d’informations que la déclaration en trois phrases de la Maison Blanche.

Des responsables Étasuniens ont déclaré qu’il semblerait que l’attaque ait été menée par la CIA, et non par l’armée . La CIA a refusé de dire si l’agence était impliquée. Selon le communiqué de la Maison-Blanche, la mort de Hamza Ben Laden priverait non seulement Al-Qaida d’importantes compétences en leadership et du lien symbolique avec son père, mais saperait également les activités opérationnelles du groupe. Selon le journal, le fils d’Oussama Ben Laden était responsable de la planification et du traitement de divers groupes terroristes.

Les autorités Étasuniens avaient suspecté cet été la mort de Hamza ben Laden, sur la base de rapports de renseignements et du fait qu’il n’avait pas eu de nouvelles de lui depuis un certain temps. Les fonctionnaires ont parlé sous condition d’anonymat pour discuter de questions de renseignement. Le secrétaire à la Défense, Mark Esper, a déclaré à Fox News Channel, dans un entretien à la fin du mois d’août, que « j’avais cru comprendre » que Hamza Ben Laden était mort.

Un fonctionnaire Étasunien connaissant le cas et ayant parlé sous le couvert de l’anonymat au sujet de la collecte de renseignements a déclaré que bin laden avait été tué au cours des 18 derniers mois. Confirmer une mort aussi médiatisée peut prendre beaucoup de temps, a déclaré le responsable, qui a refusé de dire ce qui a conduit les États-Unis à annoncer avec certitude la mort de Ben Laden.

Robinson Jerome

Twitter : @robinsonjerome8

Gmail : jeromerobinson64@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More