USA:La Chambre approuve un projet de loi majeur sur la réforme électorale et le droit de vote.
La Chambre a de nouveau adopté un projet de loi visant à réformer les électeurs et à revoir le financement des campagnes électorales. Le vote de mercredi soir était de 220-210.
Les démocrates ont réintroduit le projet de loi en janvier, après l’avoir adopté en 2019, misant sur la faible majorité du parti au Sénat pour le faire adopter par les deux chambres ce cycle.
Le projet de loi vise à élargir l’accès du Peuple des États-Unis aux urnes, à réduire l’influence des gros sous en politique, à renforcer les règles d’éthique pour les fonctionnaires et à mettre en œuvre d’autres mesures de lutte contre la corruption dans le but de fortifier la démocratie et à d’autres fins.
Le libellé du projet de loi appelle à une refonte complète du système actuel, qui varie considérablement d’un État à l’autre et qui, selon les critiques, promeut des barrières injustes au vote. La loi comprend l’inscription automatique obligatoire des électeurs, la restauration du droit de vote des personnes condamnées à un crime et le renversement des lois sur l’identité des électeurs de l’État qui permettraient aux citoyens de faire une déclaration sous serment confirmant leur identité s’ils sont incapables de produire une pièce d’identité.
Le «For the People Act» de 2021 est un redémarrage d’un projet de loi 2019 du même nom. À l’époque, la Chambre a adopté le projet de loi selon les principes du parti, mais elle n’a jamais eu la chance d’avancer au Sénat, qui était alors contrôlé par les républicains. En plus de réorganiser les lois sur le vote, le projet de loi vise également «l’argent noir» en politique en obligeant les organisations à divulguer les grands donateurs et crée un système de contrepartie pour les petits dons.
Au cours des élections de 2020, les Américains ont dû surmonter la répression généralisée des électeurs, le gerrymandering et un torrent d’argent noir d’intérêt spécial simplement pour exercer leur droit de vote. Dans tout le pays, des gens de toutes tendances politiques y compris les démocrates, les indépendants et les républicains sont profondément frustrés par le chaos, la corruption et l’inaction qui affligent une grande partie de la po politique Américaine », ont déclaré la présidente de la Chambre Nancy Pelosi.
Les démocrates de la Chambre ont une nouvelle motivation pour adopter le projet de loi. Lors du cycle électoral le plus récent, les démocrates du Sénat ont pu remporter 50 des 100 sièges. Le vice-président Harris procède au vote final en cas d’égalité, ce qui donne aux démocrates une faible majorité à la chambre.
Les républicains, cependant, luttent contre les efforts visant à simplifier le processus de vote, et les assemblées législatives des États dirigées par le Parti républicain: Grand Old Party (GOP) cherchent en fait à rendre les choses plus difficiles dans des dizaines d’États après les pertes électorales du parti en 2020.
Les législateurs du GOP citent la sécurité électorale comme cause des efforts visant à resserrer les lois électorales, mais les allégations de fraude électorale généralisée sont enracinées dans la désinformation.
Robinson JEROME