Village Artistique de Noailles: un Patrimoine culturel menacé

0 183

Depuis l’année 2020, le village artistique de Noailles, situé à la Croix-des-Bouquets, fait partie du patrimoine culturel du pays pour son fer découpé. Plusieurs centaines d’artisans y vivent. Cependant, depuis un certain temps, le Village est à la merci des groupes armés qui terrorisent la commune de la Croix-des-Bouquets.

Foire organisée par l’ambassade d’Espagne en Haïti au profit du Village Artistique Noailles

Selon des organisations travaillant avec les artisans de Noailles, au moins une quinzaine de personnes ont été tuées au cours des affrontements entre le gangs de Vitelhomme Innocent et ceux des 400 Marozo. Une dizaine de maisons sont parties en fumée.

Cependant depuis le week-end écoulé, en dépit des appels lancés par les riverains et les artisans en particuliers, les autorités n’ont pas pu prendre des dispositions pour empêcher le massacre suite aux affrontements entre groupes rivaux. Ces appels n’étaient pas suffisants pour porter le gouvernement à venir en aide surtout à des prometteurs de la culture haïtienne qui résident dans ce village.

Si des organisations parlent d’une quinzaine de morts et une dizaine de maisons incendiées, il faut souligner qu’il s’agit d’un bilan provisoire. Le bilan pourrait être plus salé vu la dimension de cette statue des personnes pour lesquelles les résidents du village sont nouveaux. Et ajouté aux dommages causés sur les œuvres des artisans qui, faut-il rappeler, étaient déjà victimes des malfrats du 400 Marozo.

L’Espagne un grand ami du Village Artistique de Noailles

L’ambassade d’Espagne en Haïti se tient toujours au côté des artisans du Village Artistique de Noailles. Lors de la première attaque contre ledit Village, elle était la seule institution qui avait pensé aux artisans en organisant une foire en vue de les aider.

Et encore une fois, elle s’est montrée plutôt préoccupée par ces attaques répétitives sur le Village Artistique qui est d’une grande importance pour la culture haïtienne.

Dans un message sur Twitter, elle dénonce l’attaque et appelle à la protection des artisans.

Dans la même lignée, des organisations comme AfricAmerica et l’Association des Artistes et Artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC) appellent à une intervention rapide pour sauver le Village contre l’action des bandits.

Le Ministère de la Culture et de la Communication condamne

Comme à son habitude, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) dit suivre avec la plus grande inquiétude, le conflit armé, entre gangs rivaux, qui prend en otage, depuis plus d’une semaine, le Village artistique de Noailles, dans la commune de la Croix-des-Bouquets.

Il condamne les actions des groupes armés qui constituent un crime contre le patrimoine culturel et particulièrement contre ce site de première importance dans la production du métal découpé, classé, depuis 2020 : Patrimoine culturel immatériel de la République d’Haïti.

Dans cette note rendue publique le jeudi 20 octobre 2022, il dit travailler prioritairement avec les autorités impliquées dans la sécurité publique pour favoriser la protection du site, des artistes et des riverains ainsi que la sauvegarde d’un patrimoine essentiel.

Il appelle à la solidarité de tous les Haïtiens et des partenaires internationaux concernés pour mettre un terme à cette situation qui risque de se transformer en catastrophe avec des conséquences irréversibles.

À quand une réponse aux actions des bandits dans le pays? Si la question est posée depuis des mois, les dirigeants ne trouvent toujours pas la bonne formule pour endiguer ce phénomène qui continue de faire pleurer les familles haïtiennes. Toutefois, avec les nouveaux materiels de la police, plus d’un espère que la situation sera améliorée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :