Chronique d’un pays kidnappé par ses propres héritiers
Il paraît qu’en ce 18 Novembre 2025, HAÏTI commémore encore la BATAILLE de VERTIÈRES. Oui, commémore, ce verbe noble que nous utilisons pour masquer le ridicule national sous un drapeau en lambeaux et un hymne chanté faux.
Parce qu’en vrai, si on veut être honnête (et ça, c’est déjà un blasphème), VERTIÈRES n’est plus une MÉMOIRE, c’est un SARCASME cosmique.
On célèbre la VICTOIRE des hommes dignes qui ont affronté les plus grandes armées du monde de l’époque … pendant que 90 % de Port-au-Prince appartient à des gangs armés et que 100 % de l’État appartient à des gens pires que des gangs,
dissimulés dans des vestes bleu marine, des comptes en Floride et en Suissee ainsi que des consciences en faillite.
LE CONSEIL PRÉSIDENTIEL DE TRANSITION : LES NEUF MOUSQUETAIRES SANS ÉPÉE
On a NEUF Conseillers-Présidents. NEUF ! pour diriger un pays. NEUF têtes pour un seul corps, comme une hydre malade… mais sans crocs, sans vision, sans colonne vertébrale.
À VERTIÈRES en 1803, il y avait des SABRES.
En 2025, il y a des COMMUNIQUÉS WhatsApp.
À VERTIÈRES, il y avait des HÉROS qui ne savaient pas écrire leur nom, mais savaient écrire l’Histoire.
En 2025, il y a des EXPERTS qui savent tout écrire… sauf un AVENIR.
À VERTIÈRES, il y avait la DIGNITÉ, le SACRIFICE, la folie du COURAGE.
En 2025, il y a la GESTICULATION politique, la LÂCHETÉ virale et la FOLIE des per diem.
HAÏTI est dirigée par un CPT dont l’unique mission est… de prier pour que leur mandat dure assez longtemps pour arriver à l’aéroport avant que le pays n’explose.
LES GANGS : LES NOUVEAUX GOUVERNEURS DE LA COLONIE
En 1803, HAÏTI a vaincu l’armée française.
En 2025, HAÏTI perd contre des adolescents armés de téléphones Android et de vidéos TikTok.
Les anciens COLONS utilisaient des fouets.
Les nouveaux COLONS utilisent des FUSILS, des CONVOIS, des DRONES artisanaux et des numéros de compte bancaire pour rançonner leurs propres compatriotes.
À VERTIÈRES, on tirait sur l’ENNEMI.
En 2025, l’ennemi est le VOISIN, le COUSIN, le DÉPUTÉ, le JUGE, le MINISTRE, le CHEF de gang, l’OLIGARQUE, l’ONG, l’AMBASSADEUR et parfois le PASTEUR et le PRÊTRE…
LES ÉLITES : LES NOUVEAUX MAÎTRES DE PLANTATION
HAÏTI en 2025 n’est plus une RÉPUBLIQUE, c’est un centre commercial privé où quelques familles possèdent tout dont la nourriture, l’électricité, les ports, les routes, les médias, les morts et les vivants.
Ces élites, déguisées en philanthropes du mal, ont transformé la nation en ATM à ciel ouvert, branché sur Washington, Montréal, Paris, Bruxelles et Miami. Elles ont troqué la vision de DESSALINES pour le WI-FI des ambassades.
Elles ont remplacé la LIBERTÉ par la LIVRAISON express de containers. Elles ont transformé les RÊVES d’un peuple en stock options.
LES PARRAINS ÉTRANGERS : L’EMPIRE DES HYPOCRITES
Les puissances étrangères continuent de jouer leur partition préférée : pleurer sur HAÏTI le matin, l’étrangler l’après-midi, l’exploiter le soir, et publier un rapport humanitaire la nuit.
Elles n’ont pas besoin de soldats. Elles ont mieux dont les EXPERTS, les PROGRAMMES, les ÉVALUATIONS, les PROTOCOLES, les CONSULTANTS, les MISSIONS SPÉCIALES, les RÉSOLUTIONS, les ORGANISATIONS, et les RÉUNIONS ZOOM.
VERTIÈRES a démantelé le colonialisme militaire.
2025 subit le colonialisme administratif, le colonialisme bancaire, le colonialisme diplomatique, et le colonialisme humanitaire.
ET SI DESSALINES REVENAIT EN 2025 ?
Ah ! Si seulement… Imagine DESSALINES apparaissant à Port-au-Prince en 2025 : Tatouage de poudre sur la face, sabre à la main, voix de tonnerre. Voilà ce qu’il trouverait : Un pays où le mot ÉTAT est devenu une légende urbaine. Une jeunesse brillante… mais exilée.
Une nation fondée par des géants… et aujourd’hui dirigée par des lilliputiens. Une armée fantôme, une police épuisée, un peuple prisonnier. Un territoire fractionné en 9 conseillers qui ne conseillent rien avec 200 politiciens qui ne représentent personne, 300 000 experts qui n’expertisent rien, et 15 000 bandits qui dirigent tout.
Dessalines poserait une seule question :« Messieurs, où sont passés mes héritiers ? » Et la réponse serait simple : «Ils ont été remplacés par des gestionnaires de crise et des marchands de chaos.»
Ensuite il irait voir le CPT, ces Neuf Prophètes de la Transition Éternelle. Il les écouterait pendant seulement cinq minutes. Puis il demanderait à ce qu’on lui rende son sabre. Non pas pour leur faire du mal.Mais pour retracer devant eux la géographie de leur trahison.
DESSALINES ne pleurerait pas. DESSALINES ne discourrait pas. DESSALINES agirait.
Et le simple bruit de ses pas dans la capitale ferait trembler les familles oligarchiques, les gangs devenus barons féodaux, les faux prophètes, les politiciens en fuite, et les puissances étrangères elles-mêmes. Parce que DESSALINES ne reviendrait pas pour NÉGOCIER. Il reviendrait pour LIBÉRER.
VERTIÈRES N’EST PAS UN SOUVENIR, C’EST UN VERDICT
Si HAÏTI souffre aujourd’hui, ce n’est pas parce que VERTIÈRES est loin. C’est parce que HAÏTI a trahi VERTIÈRES.
VERTIÈRES disait : «Nous vaincrons.»
2025 répond : «Nous survivons… comme nous pouvons.»
Mais une vérité demeure, même sous les décombres le pays qui a vaincu Napoléon BONAPARTE vaincre les gangs, les élites corrompues, les traîtres et les puissances étrangères. À condition de retrouver, ne serait-ce qu’une étincelle de DESSALINES.
Amos CINCIR
Serviteur de l’Empire d’Hayti-Afrique
Ambassadeur du Royaume
18 Novembre 2025 | Afrique de l’Est