Les aspirants de la 36e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH), deuxième cohorte du programme P4000+, ont reçu un lot d’équipements opérationnels à quelques jours de leur graduation, dans le cadre d’un appui américain à la modernisation de l’institution policière, a annoncé lundi la Direction de communication de la police (DICOP).
PÉTION-VILLE, 25 mai 2026 (Presslakay) — Les aspirants de la 36e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont reçu lundi un lot d’équipements destinés à appuyer l’exercice de leurs futures fonctions, à quelques jours de leur cérémonie de graduation, selon un communiqué de la Direction de communication de la police (DICOP).
Cette dotation comprend des kits de nettoyage d’armes à feu, des gants et chapeaux de parade, des chemises à manches longues et courtes, des gilets de circulation ainsi que des pantalons BDU (Battle Dress Uniform). Elle vise, selon la DICOP, à renforcer les capacités opérationnelles et professionnelles des futurs policiers au moment de leur déploiement sur le terrain.
La 36e promotion constitue la deuxième cohorte issue du programme P4000+, un dispositif de recrutement et de formation accélérée visant à augmenter les effectifs de la PNH dans un contexte de pression sécuritaire soutenue, marqué par l’emprise des gangs armés sur une large partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Les équipements ont été remis avec le soutien du Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du Département d’État américain, partenaire du programme P4000+. L’INL accompagne depuis plusieurs années la PNH dans ses efforts de modernisation, de formation et de renforcement institutionnel.
La graduation officielle de la 36e promotion est attendue dans les prochains jours et devrait permettre à la PNH de disposer de renforts supplémentaires alors que les opérations contre les groupes armés se poursuivent dans plusieurs zones du pays.