Le Congressional Black Caucus condamne la fin du TPS pour les Haïtiens annoncée par l’administration Trump

Le Congressional Black Caucus condamne la fin du TPS pour les Haïtiens annoncée par l’administration Trump

Le Congressional Black Caucus (CBC) a vivement dénoncé la décision de l’administration Trump de mettre fin au Temporary Protected Status (TPS) accordé aux ressortissants haïtiens, une mesure qui prendrait effet le 3 février 2026. Selon le caucus, cette décision est non seulement injuste, mais également dangereuse pour plus de 330 000 Haïtiens vivant légalement aux États-Unis grâce à ce statut humanitaire.

Dans son communiqué, le CBC affirme que l’administration Trump a « à plusieurs reprises ciblé Haïti avec des politiques injustes et nuisibles », tout en diffusant une rhétorique « déshumanisante et raciste ». Mettre fin au TPS, avertissent-ils, revient à menacer directement la sécurité, la stabilité et l’avenir de centaines de milliers de familles installées depuis des années sur le sol américain.

Le caucus souligne que les Haïtiens seraient confrontés à une « incertitude profonde » et au risque d’être renvoyés dans un pays en pleine crise humanitaire, marqué par des pénuries extrêmes de nourriture et d’eau potable, un effondrement des infrastructures et une violence croissante.

Pour le CBC, la décision est contraire aux valeurs fondamentales des États-Unis : « À notre meilleur, l’Amérique est un phare d’espoir. » Le caucus rappelle que les bénéficiaires haïtiens du TPS ont fui des conditions dramatiques, ont cru en la promesse américaine et ont largement contribué à la vitalité économique et sociale du pays.

Le communiqué conclut avec un appel direct : « L’administration Trump doit immédiatement revenir sur cette décision. »

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay