Sécurité | Un contingent de policiers kenyans arrive à Port-au-Prince en renfort à la MSS

Sécurité | Un contingent de policiers kenyans arrive à Port-au-Prince en renfort à la MSS

Un nouveau contingent de policiers kenyans est arrivé ce jeudi à Port-au-Prince pour renforcer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.

Comme annoncé mercredi par le Commandant en chef de la Force Multinationale, Godfrey Otunge, un nouveau contingent de 200 policiers kenyans a atterri, jeudi 6 février 2025, à l’Aéroport International Toussaint. Ces officiers du pays d’Afrique de l’Est ont été reçu par le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire ; le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, le Directeur Général a.i, de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil ; des membres du corps diplomatique, et autres.

L’arrivée de ces officiers kenyans dans la capitale haïtienne survient deux jours après que le porte-parole du Secrétaire Générale des Nations Unies, Stéphane Dujarric a confirmé la suspension immédiate par les États-Unis de leur soutien financier à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS).

Une annonce qui avait provoqué la panique dans le pays des Caraïbes en proie aux violences perpétrées par les gangs armés criminels qui terrorisent quotidiennement la population haïtienne.

Au lendemain de l’annonce, le Commandant en chef de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMS) Godfrey Otunge a assuré la pleine continuité de la mission approuvée puis reconduite dans le pays en octobre 2024 par le Conseil de Sécurité de l’ONU. Il avait aussi annoncé l’arrivée imminente de ce nouveau contingent déployé dans la capitale haïtienne ce jeudi.

Le responsable de la police kényane avait même rectifié que la suspension immédiate du financement américain à la MMS ne concerne qu’une fraction du montant engagé à la Mission appelée à soutenir la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre l’insécurité persistante.

Alors qu’il se trouve actuellement en République Dominicaine dans le cadre d’une tournée officielle en Amérique latine, le Secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré mercredi qu’une dérogation de la mesure de l’administration Trump a été favorisée par cette dernière pour permettre à la Mission Multinationale d’appui à la Sécurité (MMAS) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) de bénéficier 40,7 millions de dollars pour leur renforcement.

Il faut noter que le nouveau contingent de 200 policiers kenyans permettent au pays d’Afrique de l’Est dirige la MSS de compter à présent 800 officiers sur le sol haïtien alors qu’il en avait promis 2000. Mardi, une soixantaine de militaires salvadoriens, tous spécialistes de l’aviation, ont aussi intégré la Force Multinationale

Selon les informations fournies par des sources proches de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, deux hélicoptères de l’armée salvadorienne arriveront la semaine prochaine en Haïti afin de renforcer les travaux des forces de l’ordre dans la lutte contre les gangs en Haïti.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay